Après une formation de dessin et de graphisme à Penninghen, son goût pour le croquis et la composition se développe tout au long de son parcours professionnel. En hiver 2017, Béatrice participe à une résidence « Artistes en Arctique » . Il s’agit d’une expérience hors normes, passer 1 mois sur un remorqueur emprisonné dans la banquise du Groenland à deux heures de marche du premier village. Des dessins numériques, un livre Le Carré et des peintures en sont le résultat et sont présentés au cours d’expositions collectives. Depuis elle se consacre exclusivement à son travail artistique.

Sa recherche artistique est double. Elle dessine et croque depuis toujours : à la plume sur carnet, au stylet sur iPad ou même au doigt sur iPhone. Dans le métro, le train ou en voyage, elle aime regarder les gens, les esquisser sur le vif. De retour à l’atelier, elle peint aussi, à l’huile ou l’acrylique pour rendre compte de moments personnels plus intimes, plus introspectifs. Cela peut être des personnages comme dans la série « Regards » ou des natures mortes d’objets personnels, des paysages. Dans ses peintures, la composition compte toujours beaucoup. Un des projets récents est différent car le temps était autre : « Les confinés du quai du Magouër ». Ces dessins ont été réalisés à la tablette et stylet durant le confinement, entre le 17 mars et le 11 mai 2020. Des portraits en pied, noir et blanc, des seules personnes qu’elle pouvait côtoyer, famille et voisins proches qui se tiennent simplement devant chez eux. Le dernier portrait réalisé est celui de sa nièce, la première personne à lui rendre visite à la fin du confinement. En 2021, elle découvre une nouvelle discipline, la sculpture sur pierre avec deux sculptrices, Béatrice Grandjean et Paula Gellis-Reboulleau. Elle poursuit son activité artistique en sculpture et peinture

Expositions

  • 2010   exposition personnelle modèles vivant et natures mortes. Croquis et peintures. Ivry.
  • 2013    exposition personnelle « Feuilles de route. Croquis à la loupe ». Carnets de voyages (Pérou, Mali, Madagascar, Kerala, Orissa, Gujarat) et tirages originaux. Neuilly.
  • 2016    « Attention Talents » Théâtre des SablonsNeuilly.
  • 2017 : Résidence Artistes en Arctique sur le navire Le Manguier pris dans la banquise côte ouest du Groenland.
  • Septembre 2017   présentation publique du catalogue 2017 Artistes en Arctique (création Béatrice Sicouri) et de son livre Le Carré (vie quotidienne à bord du Manguier), son teaser animé et diaporama des travaux des artistes – Maison du Danemark – Paris. 
  • Novembre 2017   exposition collective « Artistes en Arctique ». Hôtel St Simon – Angoulême.
  • Décembre 2017   exposition collective « Artistes en Arctique ». Galerie Le Bistrographe – Marseille.
  • Mai 2018 « Attention Talents » – Théâtre des Sablons – Neuilly.
  • Février 2019   exposition collective « Artistes sur la banquise ». Création de la communication de l’exposition. MJC – Neuilly.
  • Janvier 2020   exposition collective « Résidences Arctistiques ». Centre d’animation de la Forge – Saint-Grégoire.
  • Octobre 2022   exposition POAA 2022 Montreuil « Portes ouvertes des ateliers ». Montreuil